top of page

Ce qu'il faut savoir de Notre Dame de Lorette

La Colline de LORETTE, à 165 mètres au dessus du niveau de la mer, se trouve dans l' Artois. Elle est située à proximité de la route d'Arras à Bethune. Quand on franchit La Targette et Carency, se trouve le croisement des routes qui vont de Souchez à Ablain St Nazaire, et de Souchez à Liévin. Sur la gauche, on a laisse sur la hauteur le mont Saint EIoi et ses ruines grandioses. Deux petits cours deau, le Saint Nazaire et la Souchez se jettent l'un dans l'autre ; ils sont dominés par les collines de la Gohelle, dont Lorette fait partie.

 

Un peintre, Florent Guilbert, originaire de la paroisse d'AblainSt Nazaire, guéri au cours d’un pèlerinage au sanctuaire italien de Lorette, situé dans la région d'Ancome, avait fait édifier un oratoire en 1727.

 

La célébration de la messe y fut autorisee en 1729. Détruit en 1794, relevé en 1815, puis transformé de 1870 à 1880 par l'abbé Pengrenon, I'oratoire est devenu une petite église qui resistera jusqu'en 1915. Une stèle en rappelle l’emplacement.

 

Jusqu'en 1914, le nombre des pèlerins ne cesse d'y affluer, de plus en plus nombreux. C'est hélas, la Guerre de 1914-1918 qui rendit
tristement céIèbre notre colline de Lorette.

bottom of page