Garde d'Honneur Notre Dame de Lorette
Groupe de Béthune

Le Garde d'Honneur

"Je prends avant toute, chose, l'engagement d'honneur d'assurer chaque année, à une date prescrite, une journée de présence à l'Ossuaire, reconnaissant que cette règle est la base même de l'institution de la Garde d'Honneur."
La Garde d'Honneur veut maintenir le souvenir des "MORTS POUR LA FRANCE". Elle représente les Familles des morts qui reposent dans le cimetière national. Elle délègue chaque jour du Dimanche des RAMEAUX au 11 novembre plusieurs de ses membres afin de monter une garde permanente à l'ossuaire. Chaque dimanche de cette période, au centre du cimetière, la flamme du Souvenir est ranimée à 11heures 45 par le Chef de groupe des gardes dont c'est le jour de présence. La participation à cette cérémonie d'anciens combattants ou associations patriotiques est fréquente.
Par engagement personnel et pour être fidèle à l'esprit de son engagement, le ou la Garde d'Honneur de faction à l'Ossuaire assure auprès des Morts, au nom de leur famille, UNE GARDE SACRÉE, d'une journée complète.
La Tenue du ou de la Garde d'Honneur en service doit être correcte, elle comporte :
TENUE SOMBRE - BRASSARD - INSIGNES - BERET - CRAVATE

Horaires du Tour de Garde


En mars de 09h00 à 16h30
En avril et mai de 09h00 à 17h30
En juin, juillet et août de 09h00 à 18h30
En septembre de 09h00 à 17h30
En octobre de 09h00 à 16h30
En novembre de 09h00 à 16h30
-
Au début de la journée de Garde, les Gardes d'honneur prennent connaissance à l'Abri des visiteurs, des consignes particulières qui pourraient être inscrite dans le DIAIRE.
​​
-
Le Garde d'honneur s'intéresse directement aux Pèlerins en visite. Il s'efforce de renseigner, dans la mesure du possible, les visiteurs qui l'interrogent.
​​
-
Par respect pour les Morts, il est particulièrement interdit de ne pas fumer sur tout le site.
​​
-
Le Garde d'Honneur qui se rend à l'abri pour se détendre pendant quelques instants, doit retirer son brassard et son béret, n'étant pas en service à ce moment là.
​​
-
Le Garde d'Honneur n'intervient pas directement dans la police du cimetière. Il peut, le cas échéant alerter les forces de l'ordre (Police ou Gendarmerie).
​​
-
A la fin de la journée, les Gardes d'Honneur consignent au DIAIRE, les renseignements concernant surtout les visites à l'Ossuaire ou au Cimetière principalement celles faites par des groupements ou délégations diverses.